Petit débrief ciné du samedi # 5 part 1

Publié le par le syndrome de la bonne élève

Oups...ca serait léger de dire que j'ai pris du retard.

Je suis pas allé voir beaucoup de films, mais tout de même suffisamment pour faire ma langue de vipéres!

A serious man des frères Coen ( Pfff... une listes de films trop longue a citer....)

Le point d'interrogation du mois de janvier.
le film trace le portrait d'un homme dont la vie semble s'effondrer et qui tente de trouver des réponses dans la religion.
Dit comme cela, je crois que l'essence du film ne peut pas être retranscrite. En effet, l'histoire tourne autour de la religion juive et du symbolisme, ce qui pour un néophyte comme moi est difficile à pénétrer.
Alors pendant tout le film, le héros cherche des réponses a cette sempiternelle question : Dieu est-il présent dans ma vie ? M'envoie t'il un signe en me confrontant a toutes ces difficultés?

Bien sur ce film ne donne pas de réponses, mais délivre de petits moments d'absurdité cocasse absolument réjouissants. Je fais ici référence par exemple à la scéne du dentiste. Mis à part cela, je reste sur ma première impression. Le protagoniste principal nous fait constamment pitié, passé la première demi-heure, la pitié en vient à se transformer en mépris. J'attendais d'autres sensations, d'autres péripéties, mais non le film se clôt après deux heures de bavardages inutiles.

In  the air de Jason Reitman ( le réalisateur de Juno entre autre - mais on doit a son papa réalisateur lui aussi SOS fantômes )

Je ne souhaitais pas vraiment voir ce film, mais parfois le dimanche après-midi devant un UGC parisien on a pas vraiment le choix de ce que l'on veut voir. Ce film m'a plutôt procuré une sensation agréable. J'étais fatigué, je n'avais pas envie de trop refléchir, et voila l'opus parfait pour satisfaire mes exigences amoindries.
J'ai bien aimé l'idée de base, ce type qui voyage a travers le pays pour envoyer les gens au chomdu! Plutôt courageux comme entrée en matière, et carrément osé vu la crise actuelle. La réalisation aussi dés les premiers instants accroche mon regard. Les plans s'enchainent, courts, minutieux, comme une sorte de montage d'insert qui servent bien a caractériser la régularité du héros.
Puis voila l'arrivée de miss pet de sec qui vient mettre à mal George Clooney. Je n'ai pas trop aimé ce personnage, cette arriviste pleine de principe qui obéit a tous les clichés de base. L'intrigue glisse alors dans le consensuel. Nous voila de retour a la bonne vielle comédie a l'eau de rose, avec ses codes établis et une pincée d'humour tout de même bien senti. La fin m'a laissé tout de même une bonne impression. Après tout nous ne sommes pas tous fait pour vivre la même vie....
Dernier point : Je n'ai eu que deux mots à la bouche pendant tout le film...what else....! Putain de publicité!

Sherlock holmes de Guy Ritchie ( snatch....)

Cela va être court! Ce film j'avais encore moins envie de le voir que le précédent, mais bon parfois le mercredi soir devant un MK2 parisien on a pas vraiment le choix de ce que l'on veut voir....
Cela fait boum, splatch, smack, pouff et j'en passe...Mais c'est ce que l'on demande à ce genre de film, et c'est sans doute pour cela que je ne prends la plupart du temps pas la peine de me déplacer.
Alors oui on a plein les mirettes avec la reconstitution de Londres, la débauche de moyens pyrotechniques, le pseudo-surnaturel, et une réalisation soignée et un brin sophistiquée, mais cela ne me fait pas changer mon avis. J'estime que nous somme en face de ce que le fast-cinéma ( comme le fast-food) peut nous présenter de mieux . C'est chargé en calories visuelles, lourd à digérer et 2h plus tard on a envie de voir du vrai cinéma!






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> De tous les films que tu as présenté jusqu'ici, Sherlock Holmes est le seul qui est aussi à l'affiche en turquie. (J'me sens un peu plus proche de vous du coup :p) Et donc alors, je fais quoi ? Je<br /> me fais un macdo cinématographique ou pas... question éternelle...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> alors tu as tenté l'indigestion ou pas?<br /> <br /> <br />